GUIPAVAS GDR : site officiel du club de foot de GUIPAVAS - footeo

Les Rumeurs du Reun n°4 viennent de sortir !!!

10 novembre 2009 - 16:55

Cliquez sur cet article pour lire la dernière lettre d'information du Club Si vous désirez la recevoir par mail, abonnez vous gratuitement à la lettre directement dans cette rubrique

Les Rumeurs su Reun n°4

 

Un début de Saison en demi-teinte …

 

Après une remontée des Seniors A en DSR et trois descentes des équipes B, C et D, la saison 2009/10 s’annonçait avec  plein de points d’interrogation…. Le nombre de licenciés ? le nombre de départs ? les arrivées ?

 

A la première question, la réponse est lapidaire : pas assez de joueurs pour engager une 4ème équipe en senior et une seule équipe en moins de 18 ans. Les seniors se voientt donc engagés dans trois championnats DSR, D2 et D3. L’ écart entre l’équipe A et l’équipe B prend des allures de fossé qu’il faudra rapidement combler par une remontée de l’équipe B, tel est l’objectif annoncé par le Président MIOSSEC et son comité directeur.

Le nombre de départs ? une dizaine quand même mais surtout beaucoup d’arrêts. Une tendance générale au niveau de la ligue et du district ? une déception face aux descentes de l’année passée ? chacun se fera son opinion et le cas échéant son autocritique.

Gardons le meilleur pour la fin : les arrivées. Fautes de réel sang neuf, la saison 09/10 est marquée par de nombreux retours au club : Nico LE GUEN revenu de Landerneau, Romain PREMEL CABIC revenu du Stade Brestois. Deux arrivées de l’extérieur pour le groupe A : Mathieu DUFOUR qui rejoint ses deux frangins ! et Fred CARROT du FC MORLAIX. A noter également la signature de deux ex basketteurs convertis au football : Cédric MENEZ et Clément LE MOIGNE.

 

Un effectif intéressant donc pour cette nouvelle saison qui faute de quantité semble avoir sur la papier de nombreuses qualités.

 

Un premier bilan sur le début de saison de nos équipes Seniors ?

 

L’équipe A fait un bon début de saison, en dents de scie mais arrive sur le podium après 6 matchs disputés. Un  seul bémol serait à mettre sur ce début de saison : l’élimination de l’équipe A en Coupe de France contre une équipe de Gourin évoluant en division 1 de district. L’objectif annoncé par André MIOSSEC et Hervé MANACH est de finir le mieux placé dans ce groupe et pourquoi pas si les éléments sont réunis en fin de saison, briguer une place à l’échelon supérieur en sachant que l’objectif principal est la remontée de l’équipe B.

 

Le début de saison de l’équipe B est également un début de saison en dents de scie, 3 victoires, 2 défaites et un match nul. Les points perdus contre des équipes largement à leur portée pourront coûter très chers en fin de saison dans un groupe très serré sans réel leader. En coupe de district, la réserve Guipavasienne sort première de son groupe avec 3 victoires et passe un autre tour en sortant La Mignonne, pensionnaire de D1. Les nombreux blessés en A et en B de ces dernières semaines pèsent sur les résultats de cette réserve. Souhaitons à Loïc MILIN et son équipe que l’infirmerie des GDR se vide rapidement et qu’ils retrouvent leur effectif de début de saison. Car l’objectif de la montée est toujours affiché et il est important d’engranger des victoires pour recoller à la tête du championnat !! Nul doute également que la réserve pourra compter sur ses 18 ans pour donner du dynamisme à son effectif.

 

L’équipe C, dernière équipe Senior cette année du fait du manque de joueurs fait un début de saison très moyen. deux victoires en 6 matchs. Des joueurs qui changent tout le temps, peu de joueurs aux entraînements, attention il faut se ressaisir très vite pour éviter le pire ! Nul doute que la victoire du week-end dernier en appellera forcément d’autres !

 

Les dates à retenir pour le début de l’année 2010

13 février : Loto de la section football des Gars du Reun Football  à la Salle Jean Monet  

14 février : Kig Ar Farz des Gars du Reun Football à la Salle jean Monet

27 février : Tirage au sort du 33ème Challenge du Printemps

1er et 2 mai : 33ème Challenge du Printemps

 

Interview des deux nouveaux responsables du Challenge du Printemps : Patrick LAVIEC et Gilles VOURCH

 

Question: Patrick et Gilles, vous êtes désormais co-responsables du Challenge du Printemps Comment cela s’est-il passé ?

Patrick : En fait, Alain Daubignard après de nombreuses années au sein de l’équipe d’organisation puis en tant que responsable, souhaitait prendre un peu de recul. Il en a fait part à l’équipe d’organisation, durant l’année passée. Avec Gilles, nous nous sommes concertés, et c’est d’un commun accord que nous avons décidé de partager cette responsabilité.

 

Question : Comment vous répartissez vous les rôles dans cette organisation ?

Gilles : Nous avons établi un organigramme afin de répartir les rôles de chacun au niveau du comité d’organisation. En ce qui nous concerne, nous assurons avec Patrick  les contacts avec les différents clubs Français et étrangers. Nous nous partageons ce rôle. Patrick conserve également les tâches de secrétariat, qu’il occupait déjà précédemment, quant à moi, je conserve en partie la main sur le partenariat.

 

Question : Ou en êtes vous dans la préparation du Challenge 2010 ?

Patrick et Gilles :  Nous avons envoyé les invitations et établi des contacts avec de nombreux clubs. Nous avons lancé cette opération début septembre, en avance par rapport aux années précédentes. Nous nous apercevons en effet, que les clubs professionnels planifient leurs déplacements dans les tournois, de plus en plus tôt, nous devons donc anticiper. Comme nous l’avons dit, nous nous partageons cette tâche qui nous prend beaucoup de temps. Jusqu’au mois de novembre, nous construisons le plateau, avec comme objectif tous les ans, de présenter quelques nouveautés, quelques attractions. Nous savons déjà que nous aurons pour la première fois un club suisse, en l’occurrence le club de Neuchâtel Xamax, nous souhaitons vivement engager un club anglais. Les brésiliens de Curitiba ou les allemands de Shalke 04 ainsi que l’Olympique de Marseille nous ont donné leur accord pour revenir, et  nous avons de nombreux contacts en cours dans de beaucoup pays. L’objectif est de finaliser le plateau fin décembre.

La notoriété du tournoi aidant,  nous recevons de très nombreuses demandes de participation. Nous étudions toutes les demandes, mais il n’est malheureusement pas possible de répondre favorablement à chacune d'elles.

 

Question : Quelles sont les dates à retenir pour 2010 ?

Gilles :Tout d’abord le traditionnel Kig ar farz le 14 février

Le tirage lui aura lieu le 27 février. Les 96 équipes participant seront connues fin décembre et enfin les 1 et 2 mai , la date du  Challenge 2010.

 

Question : Pouvez dresser un bilan de l’édition 2009 ?

Patrick et Gilles simultanément : C’est un bilan très satisfaisant et un succès populaire qui a attiré 7000 personnes sur 2 jours. La nouvelle formule proposée avec des poules finales à l’issue des poules qualificatives a beaucoup plu et a permis d’éviter les cruels tirs aux buts. Une météo clémente et une ambiance kermesse ont participé également à la réussite du tournoi. En retour, de nombreux clubs nous ont exprimé leur satisfaction aussi bien au niveau sportif qu’au niveau de l’organisation. Cette réussite est à mettre totalement à l’actif des 300 bénévoles de 10 à 80 ans, qui tous les ans sont présents sur tout le périmètre de la fête. Nous remercions également toutes les familles et clubs qui  ont permis l’hébergement de 500 enfants, ainsi que  la municipalité qui nous « bichonnent » nos terrains en herbe , qui font plus d’un envieux.

Nos fidèles partenaires contribuent énormément à faire grandir cet évènement de rassemblement de la jeunesse, qui vient de tous les horizons.

Nous avons noté également le très bon état d’esprit régnant autour et sur les terrains, justifiant la devise du tournoi «  Adversaire d’un jour, copains toujours ».

  

Hervé MANACH, Le Eric GERETS Guipavasien 

 

 

Hervé MANACH, 46 ans, est un ancien joueur de l’équipe fanion des Gars Du Reun désormais reconverti en entraîneur depuis maintenant 3 années. Taxi sur la région brestoise, ces virées nocturnes lui font parfois croiser certains de ses joueurs, mais tant que ce n’est pas le samedi soir !

 

Jeune, Il est passé par le Stade brestois et s’est forgé rapidement  une réputation de solide défenseur redouté sur les terrains de la Ligue de Bretagne, avant de rejoindre le Club des Gars du Reun de Guipavas où il passera nombre d’années et écrira parmi ses plus belles pages.

 

Un de ces souvenirs les plus intense sera, sans doute, l’épopée des bleus et blancs en coupe de France en 1987. Avec les Alain Jacob, Peter Quéguiner et autre Guy Nicolas, il incarnait alors la classe montante des Gars du Reun.

 

Il est alors également investi à l’école de football comme entraîneur des poussins puis des pupilles. Il a ainsi coaché Laurent PICHON, Ronan AUDREN, Johan DREO et autres joueurs de talent aujourd’hui exilés vers d’autres régions, Alain MOUCHET, Hubert QUINQUIS…(cf. photo pupilles saison 89/90) Son équipe jouant alors le dimanche matin, il est contraint d’arrêter de les entraîner en raison des déplacements parfois lointains des Seniors A le dimanche après-midi.

 

Après avoir fait ses gammes auprès des jeunes pousses de l’école de foot des GDR, il choisi d’entraîner des équipes Seniors de la région brestoise. Il va ainsi quitter Guipavas pour Locmaria Plouzané puis Plougonvelin par la suite.

 

Mais comme les sirènes qui attirent inexorablement les marins sur leur bateau en perdition, le chant des Gars du Reun a raison d’Hervé et il revient à son Club de cœur pour coacher l’équipe réserve après quelques années d’exil.

 
Il entraîne aujourd’hui l’équipe première depuis 3 saisons. Trois saisons durant lesquelles il est passé par tous les sentiments, de la déception de la relégation en DHR aux joies de la remontée.

Lors de la saison 2008/2009, il permet aux GDR d'envisager sérieusement un titre de champion de DSR, désiré par tout le Club. Même si la décision a été longue à venir, l’équipe A remonte en fin de saison. Malheureusement, cette remontée s’est faite un peu au détriment des trois autres équipes Seniors qui ne peuvent éviter la relégation.

 

Aujourd’hui, avec l’équipe A, il lui faut continuer à travailler la formation de nos jeunes joueurs pétris de talents dont nous nous garderons bien ici de donner les noms par peur de voir leurs chevilles gonflées ! il lui faut également trouver l’alchimie entre joueurs d’expérience (pour pas dire vieux !) et jeunes joueurs. C’est de cette alchimie que le succès jaillira ! De plus, entraîneur de tous les Seniors, il lui faut également garder en tête l’objectif premier du club cette saison, la remontée de la B. Cela promets, nous n’en doutons pas, quelques jeudi soir animés aux compositions des équipes avec Loic MILIN.

 

Bonne saison à toi Hervé ! Pour toi qui a porté haut les couleurs du Club, nous te souhaitons de nombreux succès sur les pelouses de la Ligue de Bretagne, en particulier sur notre cher Terrain Municipal,  et de continuer à partager encore longtemps la convivialité de ton Club de cœur !!

 

Cliquez ici pour télécharger les rumeurs au format Word

Commentaires

3-2
U17 B / PLOUGASTEL FC 2 environ 5 heures
U17 B / PLOUGASTEL FC 2 et 7 autres : résumés des matchs environ 5 heures
12-0
Senior D / BOHARS VGA 4 environ 5 heures
1-4
Lannilis SC / Senior A environ 5 heures
0-4
U15 B / SAINT RENAN EA 2 environ 11 heures
0-3
SAINT POL S / U19 B environ 11 heures
2-0
Senior C / SAINT RENAN EA 3 environ 11 heures
1-3
U15 A / ERGUE GABERIC PD environ 11 heures
5-0
RENNES TA / U19 A environ 11 heures
2-1
U17 A / SAINT MARTIN AS environ 11 heures
Senior D / BOHARS VGA 4 et Senior C / SAINT RENAN EA 3 5 jours
2-3
U19 B / PLOUENAN GJ 7 jours
U19 B / PLOUENAN GJ et 7 autres : résumés des matchs 7 jours
3-9
BREST ASCB 3 / Senior D 7 jours
2-1
Senior A / LANDERNEAU FC 7 jours

PAGE FACEBOOK

Retouvez l'actualité des Gars du Reun sur Facebook

Aucun événement