Gars du Reun de Guipavas Mathieu Dufour: une progression logique

16 novembre 2009 - 09:16

A21 ans, le milieu de terrain Mathieu Dufour (21 ans) est en passe de se faire une place de titulaire dès sa première année en DSR.

Il a inscrit dimanche le troisième but des Gars du Reun de Guipavas. Un but malheureusement insuffisant pour empêcher Douarnenez de s'imposer (3-4). Mais à 21 ans, le milieu de terrain Mathieu Dufour (21 ans) est en passe de se faire une place de titulaire dès sa première année en DSR.

- Qu'est-ce qui vous a incité à rejoindre Guipavas cette saison?
«Je viens de l'ASPTT Brest où j'ai passé plusieurs années et, là, je reviens dans le club de mes débuts où j'ai évolué en débutants et en poussins. On m'a proposé un nouveau challenge: pouvoir me confronter à la DSR. C'était aussi l'occasion de retrouver d'anciens coéquipiers et de profiter de la bonne ambiance pour jouer et pour m'éclater.»

- Quelle est la différence essentielle entre la PH et la DSR?
«Les équipes essaient vraiment de jouer à terre pour donner de la vitesse au jeu, ce qui me convient davantage. En arrivant à Guipavas, je m'étais dit que j'allais jouer dans l'entrejeu. Pas comme à l'ASPTT où j'ai un peu évolué à tous les postes en fonction des absences».

- Est-ce un avantage ou un inconvénient d'être un joueur polyvalent?
«Au départ, ce n'était pas facile car on pouvait me faire jouer à beaucoup de postes. Mais une de mes conditions pour signer à Guipavas était de jouer en n°6. Ce qui se passe depuis quelques matchs, comme à Cléder ou face à Douarnenez. C'est le poste où je me plais vraiment. En plus, ici, la concurrence est saine et l'ambiance est donc plutôt bonne. Après, je m'adapte et je donne tout.»

- Ce match perdu 3-4 face à Douarnenez doit vous laisser un sentiment de frustration...
«Oui, car on a trop voulu gagner le match à la fin. On a eu beaucoup de mal dans le jeu, et quand nous nous sommes fait rejoindre à 3-3, nous aurions dû essayer de maintenir ce score plutôt que de rechercher les quatre points.»

- Quel est le véritable objectif de Guipavas pour cette saison?
«C'est surtout le maintien. Après la trêve, on verra s'il y a moyen de faire mieux ou non. La remontée de l'équipe réserve sera également importante, car il y a un peu trop d'écart entre les deux formations pour rendre le club plus fort. Sur un plan personnel, mon souhait est de continuer à progresser pour devenir un titulaire indiscutable.»