Les Rumeurs du Reun n°5 : Portrait de Joël Floch : "Jo stoppe tout !!

15 octobre 2010 - 10:28

Les dernières rumeurs viennent de sortir !! Pour les recevoir directement par mail, inscrivez vous à la lettre d'information.

LES RUMEURS DU REUN N°5

« L’amour du maillot »

 

Pour marquer le début de saison et comme l’an passé, je reprendrai un écrit de Guy Nicolas paru dans les rumeurs du Reun de novembre 1999. Certains se rappelleront à travers ce texte les discours d’avant match de notre ancien président qui essayait de transcender son équipe en reprenant en grande partie les mots ci-après :

 

Dans un monde du football en pleine ébullition, l’expression « l’amour du maillot » a-t-elle encore cours ?

 

Parfois lancée à la volée, elle n’est pas une banalité. Elle représente des valeurs  que joueurs, dirigeants et bénévoles doivent respecter et transmettre aux jeunes générations.

 

Trois valeurs sont à mon avis représentatives de l’amour du maillot :

 

La Fierté :

Le maillot bleu et blanc des Gars du Reun procure au joueur qui le porte fierté et honneur, et ce, quelle que soit l’équipe dans laquelle il évolue. Cela se traduit par une combativité permanente et une volonté farouche de faire progresser le collectif de l’équipe.

 

Le Respect :

Porter les couleurs d’un club, c’est le représenter. Le respect des partenaires, des dirigeants, des bénévoles et des adversaires en est la règle première. Bien sûr, parfois, la passion l’emporte, mais nous devons véhiculer une bonne image des Gars du Reun. Personne n’est infaillible, il faut tout simplement tirer des enseignements des erreurs pour mieux repartir.

 

La Solidarité :

Sur le terrain faire preuve de solidarité c’est encourager ses partenaires et assumer ses responsabilités dans les moments difficiles. Nous oublions parfois que la solidarité est nécessaire à l’harmonie d’une équipe.

La participation à la vie du Club, en dehors du terrain, c’est aussi ça « l’amour du maillot ». Sans les dirigeants et les bénévoles, les joueurs ne seraient rien. Mais un jour ou l’autre les joueurs ont l’occasion de rendre la politesse en s’engageant dans une action.

 

Nous avons la chance de vivre notre passion dans un club sain, où la convivialité, le respect et la solidarité sont bien présents. Soyons fiers d’appartenir à la famille des Gars du Reun. Notre devoir est de transmettre ces valeurs aux plus jeunes.

 

Guy NICOLAS

 

Résultats Seniors

 

Notre Equipe Fanion fait pour le moment un début de saison mitigé en Division Supérieure Régionale.

L’Equipe a changé d’entraineur cette saison. Jean-Yves KEREBEL a pris les commandes de l’Equipe au départ d’Hervé MANAC’H. Nouveau style et nouveau souffle en seniors donc, où la présence aux entrainements traduit, très certainement, un réel engouement pour la qualité des exercices et de l’encadrement en général.

En championnat, après trois journées, l’équipe a une victoire, une défaite et un match nul, victoire contre Saint Renan (ancien Club de Jean-Yves), défaite contre une belle réserve du FC LANNION et un match nul concédé dans les dernières minutes à la Légion Saint Pierre.

En ce début de saison, les ambitions du club en DSR sont annoncées, finir dans la première partie du tableau tout en formant des jeunes à ce niveau.

L’équipe première est également toujours en course en Coupe de France. La prochaine étape se jouera dès dimanche à 15h00 au Stade Municipal contre le FC LANNION (CFA 2). Gros morceau mais à domicile !! Venez tous les supporter, ils auront besoin de vous !!

 

Le groupe de l’Equipe A Départs/Arrivées :

Départs : N KERVELLA, G NICOLAS, M FRESNAYE

Arrivées : V L’HOURS, R KERZIL, S CALVEZ

 

Nous souhaitons une bonne saison à Jean-Yves et ses joueurs avec beaucoup de victoires et de moments de convivialité.

 

L’équipe B retrouve la Première Division de District cette saison.

Les débuts des joueurs de Loïc MILIN sont assez convaincants. Un nul (Benetton) et deux victoires (Bourg-Blanc et Bohars B).

Ce groupe est composé de jeunes joueurs et de joueurs expérimentés. Une alchimie qui apportera, nous n’en doutons pas, de nombreuses victoires cette saison.

Tributaire de l’Equipe fanion, espérons que les blessures à répétition de ces dernières semaines en équipe A ne viendront pas trop amputer l’effectif de la réserve Guipavasienne !

Bonne saison à Loïc et ses joueurs, portez haut les couleurs des Gars du Reun.

 

Départs / Arrivées de l’Equipe B :

Départs : G NICOLAS, L LE BRIS

Arrivées : A KERNENEZ

 

L’Equipe C évolue cette saison en Division 3 de district. Les coachs ont changé. Désormais, c’est Guillaume POULIQUEN qui dirige cette formation. Une victoire et deux défaites en ce début de saison, il est encore trop tôt pour effectuer quelque analyse. Il serait bon que notre Equipe C retrouve très vite la Deuxième Division pour éviter un fossé trop grand avec les autres équipes Seniors. Guillaume saura galvaniser ses joueurs et amis tous les week-ends pour atteindre cet objectif. Outre l’aspect résultat, nous savons également que l’Equipe C fait une grande place à la convivialité d’avant et d’après match et c’est tout aussi important.

Bonne saison Guillaume et hisse ton équipe jusqu’au sommet du championnat de D3 !

 

Les équipes de jeunes font également un début de saison correcte dans leur championnat respectif.

Pour information voici les niveaux de nos équipes A en jeunes :

U19 : Promotion d’Honneur de Ligue

U17 : Division d’Honneur Régionale

U15 : Division d’Honneur Régionale

 

Toutes nos équipes A sont en Ligue. Tous les classements sont consultables sur le site internet des vétérans aux U9.

 

La citation

 

Pour les joueurs qui me subissent dans les vestiaires en U15 … je leur soumets une citation tous les week-ends avant leur match. Je vous en livre une au hasard :

 

« Ne pas frapper au but dans la surface de réparation, c’est comme danser avec sa sœur !»


Diego MARADONA.

 

Le Portrait d’un GDR : Joël FLOCH : Jo Stoppe tout !

 

A 46 ans,  Joël FLOCH entame une autre saison comme responsable de la catégorie U19 où il semble s’épanouir.

 

Dans la vie il est agent de marketing.

 

Discret, souriant, disponible, il est une personne incontournable de notre association et n’a pas fini de faire parler de lui, même s’il est très discret !

 

Revenons un peu sur sa carrière de footballeur ….

Le siècle dernier, il commence sa carrière comme attaquant en poussins à la Légion Saint Pierre en Equipe E. Des débuts que certains qualifieront de difficiles le poussent à passer gardien de but. Il se sent tout de suite à son poste et fait en un an un bon spectaculaire de l’Equipe E à l’Equipe A ! Il ne changera ensuite jamais de poste.

Il passera ensuite par Lampaul-Plouarzel où déjà un certain Jean-Yves KEREBEL le remarque et lui demande de venir garder les cages de Milizac, alors en DSR. La presse locale et régionale lui donne alors son surnom de « Jo Stoppe tout ! » tant son adresse atteint alors son paroxysme!

Joël reparle avec joie de cette période quand il vous invite chez lui autour d’un whisky en ressortant les vieux albums photos. Ce qu’il omet toutefois souvent c’est de vous parler des Flochinades ! Cela consistait à tenter de capter le ballon et le laisser ensuite passer entre ses jambes!

 

Une belle carrière donc pour ce Gars du Reun d’adoption ! Carrière qu’il poursuit tout naturellement quelques années plus tard en se mettant au service de notre Club et de ses joueurs U19 (bien qu’habitant Coataudon !).

Il forme tous les ans les futurs Seniors du Club. Tâche âpre et difficile qu’il mène de mains de maître. Son calme et sa bonne humeur font le reste. Certains diront que c’est le plus vieux des U19. En effet, il est le premier à fêter la victoire avec ses joueurs Manzana à la main en revenant de déplacement ! D’autres se souviendront aussi d’un arrêt « photo » sur une aire de repos réputée du Finistère…

 

En dehors du football, Joël a bien sûr d’autres passions. Amateur de vin, il aime recevoir dans l’atelier de Catherine, petite cabane au fond de son jardin surnommée le « balto », pour déboucher quelques bouteilles !

Joël est également un grand amateur de musique et de festivals. Pour exemple, Il aime tellement les Vieilles Charrues qu’il lui arrive même de se déplacer quelques jours avant à Carhaix pour y cacher le précieux liquide dont il se délectera ensuite durant toute la durée du festival.

 

Ceux qui ne te connaissent pas encore auront compris que tu croques la vie à pleines dents ! Tu transmets cette joie de vivre à tes joueurs qui ne tarissent d’éloges à ton sujet : « Proche de ses joueurs », « Connaisseur du football », « un très bon entraîneur », « il sait parler aux joueurs ».

 

Tu retrouveras, j’en suis sûr, à travers ces quelques phrases, les personnes qui m’ont aidé à te dresser un portait et que je remercie : tes joueurs et anciens joueurs, ton fils aîné (à qui tu voues, paraît-il, une véritable passion) et tes fans !

 

Ne te repose pas sur les louanges de ce portrait et continue longtemps à t’investir dans la grande famille des Gars Du Reun. Cela commence dès Samedi prochain avec la réception de ton ancien Club, Milizac en Coupe Gambardella à 15 h30 à Guipavas.

 

Bonne Saison Joël et longue vie au sein des Gars du Reun Football !!

L’agenda des événements à venir :


Ecole de Football : (U7 à U13)

Tournoi en salle de Noël le 21 et 22.12.2010

NPA  le 14.05.2011

Repas de fin de saison le 04.06.2011

 

Challenge du Printemps :

30 avril et 1er mai 2011

 

D’autres événements (Kig ar farz, loto, Tournois…) viendront compléter cette liste

 

Appel à contributions !

 

Ce site Internet vous appartient ! Charge à vous de le faire vivre un maximum.

Si vous voulez voir vos enfants faire la Une, envoyez nous vos photos d’équipes, de supporters, de soirées, bref de tout ce qui fait la vie d’un Club !

 

Faites vos commentaires sur les matchs

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Répondez à nos sondages

Faites vos suggestions pour l’évolution du site

 

Une seule adresse : garsdureun@laposte.net

 

 

 

!!!!!!! Bonne saison et longue vie aux Gars du Reun !!!!!!

 

 

Ronan AUDREN

Webmaster du site des GDR Football

www.garsdureun.footeo.com

Commentaires

PAGE FACEBOOK

Retouvez l'actualité des Gars du Reun sur Facebook

  • 0298
    27 août

    Laurent MENARD

    Dirigeant

    56 ans

  • OlympiquedeMarseille
    29 août

    Hgjhg Jh

    Supporter

    22 ans

  • Antoine1
    7 août

    Antoine Tanguy

    Joueur

    23 ans

  • christian pichon
    31 août

    Christian Pichon

    Supporter

    66 ans

  • sebastien Guermeur
    28 août

    Sebastien Guermeur

    Entraîneur

    45 ans

  • Stephane Lattuca
    25 août

    Stephane Lattuca

    Supporter

    52 ans

  • Valerie Charlot
    17 août

    Valerie Charlot

    Supporter

    49 ans

  • claude tranvouez
    7 août

    Claude Tranvouez

    Dirigeant

    53 ans

  • Jean Luc Premel Cabic
    30 août

    Jean Luc Premel Cabic

    Supporter

    59 ans

  • Arnaud CLOAREC
    29 août

    Arnaud CLOAREC

    Arbitre

    22 ans

  • Tite Peche
    17 août

    Tite Peche

    Joueur

    43 ans

  • kevin morizet
    25 août

    Kevin Morizet

    Joueur

    27 ans