Beau succès pour le premier Tournoi Rico Lamour

10 janvier 2011 - 17:43

En souvenir de leur camarade tragiquement décédé, les Gars duReun ont proposé, samedi, avec l'association Rico-Lamour, untournoi de foot en salle.

C'est à la mémoire d'Éric Lamour, décédé en juin dernier dans des circonstances tragiques, qu'un tournoi de foot en salle a été organisé, samedi, par le club de football de Guipavas où il jouait toutes les semaines. «Le club voulait organiser un événement en hommage àÉric. C'était un petit gars sympa, toujours le premier à essayer de régler les conflits sur le terrain», se rappelle Nathalie Milin, secrétaire des Gars du Reun. Seize équipes de huit joueurs ont répondu présent à cet appel. Gilles Lamour, le père d'Éric, aouvert le tournoi par un discours, profitant de l'occasion pour saluer toutes les personnes l'ayant soutenu ces derniers mois et manifester son plaisir de revoir des amis d'Éric.

Sensibiliser les jeunes

Afin de sensibiliser les jeunes à la lutte contre la violence, une association vient d'être créée, à l'initiative du parrain d'Éric. L'association Rico-Lamour souhaite, à travers des manifestations locales, faire passer un message contre la violence, qu'elle soit physique ou verbale. «Ce tournoi est la première action à laquelle participe l'association. Le sport et ses valeurs sont des vecteurs de tolérance», déclare Gilles Lamour, président de l'association. «Nous voulons que son histoire soit utile, si un jeune s'en rappelle lors d'un accès de violence, cela peut l'empêcher de commettre un acte irréparable», poursuit Laure Jacolot, vice-présidente de l'association.

Une action humanitaire

L'association compte aussi participer au soutien à un centre de soins à Tuléar, au sud-ouest de Madagascar. En effet, dès ses 14ans, Éric yaidait ponctuellement sa grand-mère, notamment lors d'accouchements durant lesquels il manifestait déjà beaucoup de sang-froid. Contact Association Rico-Lamour 13,rue du Poitou 29490Guipavas.