GUIPAVAS GDR : site officiel du club de foot de GUIPAVAS - footeo

Les Rumeurs du Reun n°6 : Portrait de Patrick et Gilles : Co-organisateurs du Challenge !

15 avril 2011 - 16:53

Cliquez ici pour lire les dernières Rumeurs du Reun ...

 

Les Rumeurs du Reun n°6

 

Le 34ème Challenge du Printemps est annoncé !

 

Beaucoup de clubs prestigieux encore cette année seront présents les 30 avril et 1 mai  à Guipavas. Alors lesquels succèderont à Schalke 04 en U13 et l'Olympique de Marseille en U11. Les paris sont ouverts.

2011 sera peut être l'année pour la Sampdoria de Gènes d'inscrire son nom au palmarès U13, mais pour cela nos amis italiens devront dominer Rotterdam ou Liège sans oublier Bordeaux, Rennes et les clubs locaux.

En U11, il est certain que l'Olympique de Marseille défendra chèrement son titre acquis de belle manière l'année dernière en s'imposant 5 à 0 en finale. Les Marseillais partiront donc favoris, mais attention aux Anglais de Fulham qui voudront bien figurer pour leur première participation et aux belges du Standard souvent vainqueurs à Guipavas.

 

Les responsables d'atelier commencent à mobiliser "leurs troupes" afin que tout soit prêt le jour J.

Les clubs locaux sont également mis à contribution pour ce qui concerne l'hébergement. Un grand merci aux 29 clubs qui nous permettront d'héberger 516 joueurs venant des 4 coins de France ou des 11 nations présentes au Challenge. De plus, les 34 joueurs Anglais venant de Fulham ou de Callington seront logés en centre d'hébergement. Toutes ces équipes convergeront sur Guipavas dès le 27 avril pour les premières, afin de participer à cette fête du sport de la jeunesse.

 

Retrouvez dès maintenant tous les horaires des rencontres dans la rubrique résultatset repérez votre terrain dans lesinfos pratiques

 

 : Site Officiel du Challenge du Printemps

 

 

Résultats Sportifs :

 

Seniors :

L’Equipe fanion est actuellement 3ème du Groupe A de Division Supérieure Régionale. Le groupe vit bien et réalise une bonne saison. Actuellement, les résultats marquent un coup d’arrêt, au moment où au contraire il aurait fallu mettre le turbo pour espérer une éventuellement montée à l’échelon supérieur. Il y a encore la place ! Il faut renouer avec la victoire dès dimanche prochain pour se remettre en selle et recoller aux 2 équipes de tête.

La présence aux entrainements des joueurs premiers n’est pas pour rien dans les bons résultats cette saison. Le travail de Jean-Yves et des joueurs paie ! Maintenant il faut juste y croire … et avoir parfois la chance d’une équipe qui va monter …

 

L’Equipe réserve réalise une saison en demi-teinte. Marquée par les absences en première, l’équipe manque de stabilité avec un effectif très variable d’un week-end sur l’autre en fonction des blessés et des suspendus. Pour autant, la B est actuellement 7ième du Groupe A de Division 1 de District. A quatre points du 3ème mais également à quatre points du premier relégable, ce championnat est, tout comme l’année dernière, plein de surprises avec une grosse homogénéité de niveau entre les équipes. Il faut assurer le maintien en Division 1 le plus rapidement possible en allant chercher encore quelques victoires.

L’Equipe C est actuellement 8ème du Groupe C de Division 3 de District. Une saison sans trop de relief pour cette équipe qui devrait se maintenir sans trop de difficultés mais qui ne briguera pas une place en Division 2. Très peu de joueurs de cette équipe s’entrainent durant la semaine. Il est alors difficile pour Guillaume de viser autre chose que le maintien !

 

Les jeunes :

Les U 19 A, après un début de saison difficile dans leur groupe de Ligue de Promotion d’Honneur, se ressaisissent depuis quelques mois. Dans un groupe serré où ils sont actuellement 5ème, les joueurs d’Arnaud luttent encore pour le maintien mais peuvent également espérer terminer sur le podium … une fin de saison pleine de suspens !

 

Les U17 A, 6ème de leur groupe de Division d’Honneur Régionale, devraient connaître une fin de saison sans pression ! Les premiers sont loin devant et les derniers sont décrochés. Reste à bien finir la saison tout en préparant la saison prochaine.

 

Les U15 A sont actuellement 4ème de leur groupe de Division Supérieure Régionale à 4 points du premier. Tout est donc encore possible. Il faut prendre les matchs les uns après les autres avec sérieux et détermination. Mais nous ne doutons pas que Marc veille à maintenir la pression qui permettra peut-être en fin de saison d’avoir une bonne surprise !

Pour l’heure, les U15 A ont la tête ailleurs, tournée vers la coupe de Bretagne. Ils disputeront ce samedi les 8ième de finale contre Lannion (DH) au Stade Eric Lamour. Il faut venir nombreux les encourager, début des hostilités à 15h30 !

 

L’Ecole de foot :

Les U13 A se font décidément remarquer cette saison ! Très bon parcours en championnat avec une seule défaite, mais que dire de leur parcours en coupes !

Ils accèdent à la finale régionale qui aura lieu le 7 mai à Quimperlé.
Ils sont également qualifiés en finale régionale Futsal le 23 avril à Questembert.

Bravo à cette génération de jeunes Gars du Reun et à Clément, leur coach et souhaitons leur de continuer à briller sur les pelouses jusqu’à la fin de saison.

 

La citation

 

Pour les joueurs qui me subissent dans les vestiaires en U15 … je leur soumets une citation tous les week-ends avant leur match. Je vous en livre une au hasard :

 

"Les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe."

 

 Zinedine Zidane

 

Le Portrait de 2 GDR : Patrick LAVIEC et Gilles VOURCH !

 

A l’heure où tous les responsables d’ateliers commencent à réunir leurs équipes pour que le 34ème Challenge du Printemps soit à nouveau une réussite, deux personnes ont des semaines particulièrement chargées en ce moment. Patrick et Gilles, co-organisateurs du Challenge du Printemps sont désormais dans la dernière ligne droite avant le coup d’envoi, le 30 avril prochain, du Challenge du Printemps, 24ème édition.

 

C’est pour leur rendre hommage, que nous avons souhaité faire un portrait croisé de ces deux figures du Club. J’espère que ce portrait pourra vous permettre d’apprécier ces deux parcours en beaucoup de points différents qui ont pour point commun l’amour d’un maillot, le maillot Bleu et Blanc des GDR.

 

Leur carrière de footballeur :

Patrick : Depuis toujours aux GDR, il a commencé à jouer en Pupilles (12 ans). Il avait alors comme dirigeants deux autres figurent qui ont marqué l’histoire du Club, Jean Lou APPERE et Charlot BRONNEC. Il confesse avoir failli pactiser avec le diable en signant à Saint Roger. Mais le terrain lui a alors semblé trop petit !!

Contrairement à beaucoup de joueurs, il commence sa carrière défenseur central puis milieu et devient, dès junior, un ailier droit ou gauche redoutable.

Il passe une dizaine d’année en équipe fanion. Il fait parti de la fameuse équipe qui vécue l’épopée en Coupe de France en 1986, sortie par le FC Tour en 32 ème de finale au Stade Francis Le Blé. Le lendemain, après avoir fêté ce 32ème de final il parait qu’une cabine téléphonique s’était couchée du côté de Lavallot ! Si vous voulez des détails il paraît qu’un certain César traînait par là …

Après sa carrière en Senior, il prolonge avec les vétérans pendant 6 saisons. Il met fin à cette belle et longue carrière à 45 ans.

 

Gilles : Il commence sa carrière avec Charlot BRONNEC également.

Son premier match fut une véritable épreuve ! Match à Saint Roger ! Ils perdent 7 à 0 et Gille était dans les buts ! C’est la seule fois qu’il a été dans les buts souligne-t-il !

Il passe par toutes les catégories sans faire jamais une infidélité à notre Club. Il fini sa carrière en 1990 après une année passée en vétérans … Il était « trop jeune parmi ces anciens » …

 

Leur engagement au Club :

Patrick : Il a encadré les Minimes pendant 6 ans et les juniors 2 ans. Il a formé bon nombre de trentenaire du Club qui garde de lui l’image d’un coach toujours calme, sympa et connaisseur !

Ensuite il devient secrétaire du Club avec Gilles, et oui déjà, la paire se forme ! puis 2 ans responsable des vétérans et 3 ans au service de l’école de football.

 

Gilles : Responsable des minimes de 1987 à 1997 en remplacement d’Alain Castel puis responsable cadets de 1997 à 1999. Il garde de cette période, des souvenirs plein la tête avec de superbes générations de joueurs avec des parents très concernés, le tout dans une excellente ambiance. Un match lui revient à l’esprit tant l’ambiance était extraordinaire. Match contre Plouezoch, un dimanche matin à Kervaillant, il parait que Erwan GUEVEL devrait s’en souvenir.

Pour avoir était 4 années dans son équipe, les adjectifs que j’ai employés pour Patrick ne sont pas forcément les mêmes que j’emploierai pour Gilles ! J’ai rarement vu un coach vivre à ce point les matchs de son équipe. Impulsif, nerveux mais à 300 % derrière et avec ses joueurs ! Quand Gilles donne ce n’est pas à moitié ! Heureusement parfois que Michel GUEGUEN était là pour le temporiser ! Il fait parti des coachs qui marquent une carrière de jeune footballeur par son caractère mais également par les choses apprises au fil des saisons à ses côtés.

Après avoir abandonné les terrains, il a occupé le poste de secrétaire du Club pendant 10 ans et celui de Vice-Président pendant 4 ans.

 

Parlez nous un peu du Challenge du Printemps :

Patrick a intégré la commission challenge en 2005 avec Jean-Lou APPERE et Alain DAUBIGNARD. Gilles les a rejoints en 2007.

Pourquoi cet engagement ?

C’est d’abord une envie d’assurer la continuité d’un événement communal très important à leurs yeux, que ce challenge du Printemps dure le plus longtemps possible pour le bonheur de milliers d’enfants qui foulent au fil des ans les pelouses guipavasiennes.

Gros investissement dans les quelques mois qui précèdent l’évènement, Gilles en oublie parfois son quotidien !

Ensuite c’est que du bonheur de voir se dérouler ce moment de profonde convivialité et de partage entre clubs amateurs, professionnels français et clubs étrangers.

Le binôme Gilles / Patrick fonctionne à merveille ! Des caractères qui se complètent. Ils se connaissent depuis longtemps et ont la même vision des choses, tous deux passionnés !

 

Des souvenirs à partagés :

Les Sénégalais en balade à la mer qui repassent deux heures après au même endroit et qui demandent : « où est passée la mer ? »

La sélection Nippon, éliminée, qui commence de manière spontanée à nettoyer les abords du terrain de Keranna.

Les difficultés des cars des pays de l’Est à arriver jusqu’à Guipavas parfois et les changements de pièces sur place pour leur permettre de repartir.

Les repas du samedi soir et ses portraits de personnages haut en couleurs!

 

Que dire l’un de l’autre ?

Gilles de Patrick : Copain … depuis sa naissance. Calme – organisé – efficace

Patrick de Gilles : passionné et rigoureux

 

Une phrase pour définir leur implication dans le Club :

Patrick : C’est une deuxième famille !

Gilles : J’ai épousé les GDR avant d’épouser Françoise !

 

Voilà pour ce portrait des deux co-organisateur du Challenge 2011. J’espère que ce portrait aura était fidèle à ces deux bénévoles qui sont valeurs d’exemples pour les jeunes générations par leur engagement au service de notre association.

 

A l’heure où tous les bénévoles se mettent en ordre de bataille pour faire de cet événement une grande fête, souhaitons à Patrick et Gilles de garder encore longtemps la passion GDR pour nous faire vivre encore beaucoup d’autres challenges !

Patrick et Gilles demandent enfin que le beau temps s’installe sur Guipavas les 30 avril et 1er mai prochain et ainsi que le Printemps s’installe au Challenge !

 

L’agenda des événements à venir :

 

Challenge du Printemps :

30 avril et 1er mai 2011

 

Tournoi U11 – U 13

14 mai 2011 à Pontanné

 

Tournoi U 15 (football à 11)

Jeudi 2 juin 2011 à Pontanné

 

Appel à contributions !

 

Ce site Internet vous appartient ! Charge à vous de le faire vivre un maximum.

Si vous voulez voir vos enfants faire la Une, envoyez nous vos photos d’équipes, de supporters, de soirées, bref de tout ce qui fait la vie d’un Club !

 

Faites vos commentaires sur les matchs

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Répondez à nos sondages

Faites vos suggestions pour l’évolution du site

 

Une seule adresse : garsdureun@laposte.net

 

!!!!!!! Bonne fin de saison et longue vie aux Gars du Reun !!!!!!

 

Avril 2011

Ronan AUDREN

Webmaster du site des GDR Football

www.garsdureun.footeo.com

Commentaires

PAGE FACEBOOK

Retouvez l'actualité des Gars du Reun sur Facebook

ILS ONT CONTRIBUÉ À L’HISTOIRE DES GDR

L'interview

de" François Quentel"