18 juin 2012 à 12:30

Thomas LONCHAMPT reçu à la théorie JAF !

Le 15 juin dernier les résultats sont tombés. Thomas LONCHAMPT, jeune arbitre du club depuis quatre ans a été reçu à la théorie JAF (Jeune Arbitre Fédéral), ce qui lui donne le droit de passer la pratique JAF sur le terrain la saison prochaine.

Une réussite récompensant le travail fourni durant toute la saison.

En juillet-août 2011, la section "jeunes" de la Commission Départementale d'Arbitrage me désigne avec un autre jeune arbitre pour représenter le district Finistère-Nord dans les sélections de la Ligue de Bretagne.

La première sélection a lieu le 11 septembre au CTR Henri-Guérin de Ploufragan. Nous sommes 14 au départ, seulement 9 seront gardés. Au programme, un test physique, le test FIFA 30"-40" en neuf tours de piste de 400 mètres, puis un test écrit se composant d'un questionnaire de 25 questions sur une heure et noté sur 90 points, et une dissertation d'une heure sur 20 points. A la suite de ce premier écrémage, je figure dans le bon wagon.
De septembre à décembre, les neuf candidats restants - dont deux de la section sport-étude de Rennes-Bréquigny - sont vus sur deux matchs de U19 DHR. Le premier match se joue à Paimpol (22) le 24 septembre entre le Stade Paimpolais contre l'AS Brestoise. Un match assez dur avec une exclusion et deux pénaltys sifflés. Le second se passe mieux. C'était à Douarnenez, la Stella Maris recevait Locminé le 8 octobre.
Le week-end du 17 décembre, les neuf candidats étaient confrontés à des examens physiques, oraux et écrits. Les deux candidats la section de Bréquigny étant hors quota, il y avait sept arbitres pour 3 places. Le samedi se déroulaient le test physique à Lamballe, le test FIFA 30"-40" en dix tours plus deux tours bonus et un oral sur trois situations qui traitaient du même sujet, l'avantage et la sanction disciplinaire que méritait la faute ayant entrainé l'avantage. Le lendemain, nous avons eu le test écrit avec un questionnaire sur les mêmes modalités que le premier examen, puis deux dissertations, une technique et une générale, respectivement sur dix et vingt points. Les deux à traiter en 1h30. Le résultat tombe le jour de Noël. Je finis troisième, ce qui me permet de continuer l'aventure.
A partir de là, les cinq candidats restants (les trois sélectionnés et les deux de la section de Bréquigny) sont convoqués un week-end par moi au CTR Henri-Guérin avec les candidats F5 pour travailler la théorie en vue dans un premier temps d'en garder soit trois soit deux (hors les candidats de Bréquigny). En effet, le nombre d'affectation était conditionné aux résultats des deux candidats bretons concourant sur le terrain. Durant cette période, chaque arbitre est vu sur trois matchs en 19 DH. J'ai été vu sur deux matchs à Concarneau (contre le Stade Pontivyen et contre Lannion FC) et à Lannion, contre Rennes Bréquigny. Les trois matchs se sont bien passés. En mars, sur les deux candidats bretons concourant sur le terrain pour l'examen JAF, un seul est reçu. Verdict, sur nous trois, deux seulement iront à Paris.
La dernière sélection a lieu le 28 avril. Les modalités d'examen sont toujours les mêmes pour l'écrit et pour le physique, Il n'y a cependant pas d'oral. Malheureusement, je termine troisième et je devais laisser mes concurrents monter sur Paris.
Mais comme il y a jamais de réussite sans chance, la fédération a offert une troisième place à la Bretagne grâce aux bons résultats du candidat éliminé sur le terrain.
Nous étions donc cinq bretons à Paris, le 26 mai. Il y avait 71 candidats venus de toute la France et seuls ceux qui auront au-dessus de 72/120 seront reçus. Les modalités d'examen sont les mêmes qu'en Ligue. Nous sommes arrivés à Paris le vendredi 25 avec réception des présidents de commissions puis nous avons dormi à l'hôtel dans le quinzième arrondissement. Le lendemain matin, c'est l'examen final à la Fédération dans un cadre stressant. Le concours se termine à 12h.
Après avoir mis la théorie JAF de côté, cette journée du 15 juin fut la plus longue de toute l'année. Je suis alors au travail quand les résultats tombent. C'est à l'heure de ma pause que le soulagement et la joie remplacent mon état de stress. Grâce à ce résultat, je suis également promu Arbitre de Ligue Sénior L3 (DHR-PH). Le plus dur reste à venir avec des contrôles terrain en U17 nationaux l'année prochaine pour continue à monter et à rêver.
Finalement ce qui me rend encore plus heureux, c'est que les cinq bretons continueront l'aventure l'année prochaine car notre Ligue a fait un sans faute.