Coupe Gambardella. Guipavas GDR - Saint-Avé AS : 1-1 (4 tab à 5)

19 janvier 2015 - 11:40

Les Guipavasiens avaient tout pour passer ce tour de Gambardella, mais le c?ur de Saint-Avé a permis aux Morbihannais de revenir au score et de s'imposer au bout d'une séance de tirs au but hallucinante.
C'est finalement l'équipe qui a vu de plus près l'élimination qui s'est qualifiée lors d'une séance de tirs au but dingue. Malgré une première tentative manquée, les Avéens ont réussi à revenir à égalité pour le dernier tir de la série mais les deux tireurs se sont manqué.
Finalement, il a fallu attendre le huitième duel pour voir Razafindramanana, le portier visiteur, prendre les choses en main après deux balles de match gâchées par ses partenaires, crispés par l'enjeu. Les Guipavasiens étaient inconsolables au bout de la terrible loterie, car ils les ont vu de très près ces 32e s de finale.
Durant le temps réglementaire, après un premier acte timide des deux côtés, les Gars du Reun ont obtenu un penalty au début de la seconde période. Saoût a réussi à prendre Razafindramanana à contre-pied (52').
Guipavas à deux doigts du bonheur.
Guipavas a eu l'opportunité de faire le break, que ce soit sur un cafouillage dont Virmaux et Larsonneur n'arrivent pas à tirer profit (66') ou surtout lors d'une tentative de Saoût après une montée de Gélébart (70'). Saint-Avé n'a pas paniqué et, alors que Kervella pensait avoir réussi une double parade déterminante contre Jouannic puis Asani (72'), un long centre de Le Brun arrive sur la tête de Moreau qui réussit une tête imparable, synonyme de tirs au but (79'). Le rêve était déjà passé pour les Guipavasiens.
La fiche technique.
Spectateurs : 500 environ.
Arbitre : M. Guillaume Piednoir.
BUTS. Guipavas : Saoût (52' sp) ; Saint-Avé : Moreau (79').
Tirs au but. Guipavas : Réussis : Virmaux, Charpentier, Larsonneur, Gélébart ; manqués : Saoût, Bervas, Kervrann, Martin. Saint-Avé : Réussis : Morin, Moreau, Le Brun, Cloirec, Razafindramanana ; manqués : Asani, Jouannic, Guillochon.
Avertissements. Guipavas : Burgaud (59') ; Saint-Avé : Chevalier (51').
GUIPAVAS GDR : Kervella ? Lamour, Bervas, Gélébart, Burgaud (Guermeur, 68') ? Charpentier (Kervrann, 71'), Virmaux (cap) ? Saoût, Le Reun (Kerzil, 78'), Larsonneur ? Martin. Entraîneur : Philippe Kersaudy.
SAINT-AVÉ : Razafindramanana (cap) ? Davy, Chevalier, Collet, Cloirec ? Messager (Asani, 65'), Le Brun ? Tanabal (Morin, 58'), Jouannic, Aufaure (Guillochon, 65') ? Moreau. Entraîneur : Jean-Paul Jaffré.
Eternelle « Gambarde »

Eric Daniellou Emmanuel Gambardella a été président de la Fédération Française de football de 1949 à 1953. Autant dire que ça date un peu. La Coupe qui porte son nom fête cette année son 60e anniversaire et elle n'a pas pris une ride, ni avec les juniors d'hier ni avec les U19 d'aujourd'hui. Pour tous les footballeurs qui ont eu la chance de la jouer un jour, la « Gambarde » est une magnifique boîte à souvenirs. Les U19 de Guipavas ne jouent jamais sur le terrain d'honneur mais, hier, c'était spécial. Il y avait même plus de 500 personnes pour les voir jouer.
Il n'y a jamais de car de supporters, non plus, pour accompagner les U19 de Saint-Avé mais, hier, c'était spécial. Les maillots orange des tribunes ont mis une formidable ambiance pour eux. Guipavas - Saint-Avé, c'était une confrontation entre deux clubs amateurs bretons, deux équipes de DHR U19 qui jouaient pour la première fois de leur histoire un 64e de finale de « Gambarde ».
Ce ne fut pas un grand match, c'était même parfois du pousse-ballon, mais ce fut une lutte acharnée de tous les instants. La série de tirs au but fut complètement hallucinante, transformant les grands qui en ont vu d'autres en de véritables bambins de cour d'école.
On y a ainsi vu la présidente de Guipavas Nathalie Milin au bord des larmes, soutenue par ses joueurs sur le banc de touche. On y a vu Jean-Louis Jaffré, l'entraîneur de Saint-Avé, proche de l'hystérie, assis sur le banc, la tête entre les genoux, pour ne pas voir ses gamins rater par deux fois la balle de match.
La troisième fut la bonne. Beaucoup en ont alors pleuré, de joie d'un côté, de tristesse de l'autre. Pour Saint-Avé, l'aventure continue. Pour Guipavas, c'est dur mais la défaite sera bientôt un bon souvenir. Aucun de ces gamins n'oubliera cet après-midi si froide dehors, si chaude dedans. La « Gambarde » a encore gagné.
Source : www.letelegramme.com
Photo : Jean Michel Louarn