2 800 298 visites 4 visiteurs

Les premières impressions de Vincent RICHETIN, première recrue des GDR pour la saison prochaine.

14 juin 2018 - 21:41

Vincent Richetin : Nîmois de naissance, Vincent arrive très jeune à Brest où il fait ses premières armes en jeunes au Stade Brestois 29, club où il entamera plus tard sa carrière professionnelle. Milieu de terrain de formation, il évolue aussi comme latéral droit et a même pu jouer attaquant en fonction des schémas de jeu adoptés par son équipe.  Il compte plusieurs apparitions en L2 avec le Stade Brestois 29, 106 matchs en National  et 96 en CFA avec des clubs comme Plabennec, Beauvais et enfin Concarneau. A presque 33 ans, il a pris la décision de mettre fin à sa carrière professionnelle pour rejoindre le monde amateur et a signé cette saison aux GDR. Première recrue officielle du club, il nous livre  ses premières impressions.

- En mai dernier tu expliquais dans les médias ta volonté de quitter Concarneau pour te rapprocher de ta famille et  faciliter aussi tes activités professionnelles. Tu disais même que cela avait failli arriver un an avant. Du coup, il apparait que quitter Concarneau a été une décision mûrement réfléchie mais est ce que rompre  avec le haut niveau se fait aussi facilement que cela  et n’est on pas tenté de faire une saison de plus ?

Je voulais éviter de faire la saison de trop. Il y avait la route entre mon travail, l’entrainement et mon domicile à faire tous les jours. Cela me tuait. Je finissais le travail vers 16h30 puis je partais à l’entrainement pour y être à 18h00. J’étais de retour chez moi vers 22h00. Cela faisait quatre ans que je faisais cela et c’était usant. Je n’avais pas envie de craquer à ce niveau là. Par ce que en ce qui concerne les jambes, ça allait, j’aurais pu faire une saison de plus.

- Tu ne devais sans doute pas manquer de proposition pour trouver un club dans le nord Finistère qu’est ce qui t’as fait pencher pour Les GDR ?

La première chose qui a pu me motiver pour signer aux GDR, c’est d’abord la proximité du club par rapport à mon domicile. Il y aussi eu la rencontre avec le staff, Nathalie Milin, Stef Abgrall et David Bouard. Le projet du club qu’ils proposaient est ambitieux et j’espère pouvoir y apporter ma pierre et peut être y encadrer les jeunes.

A priori dans mon idée, je m’engage sur quelques saisons pour aider à amener le club le plus haut possible. Pour le reste, je me donne encore 4 ans pour jouer chez les amateurs.

- Tu as peut être par le passé affronté ou joué avec certains de tes futurs partenaires comme Loïc Mottier ou  Flo Julien ? mais sinon que sais- tu de l’équipe dans laquelle tu vas jouer la saison prochaine ?

J’ai joué avec Loïc (Mottier) et Fabien (Saive) et contre Flo Julien. J’ai aussi joué en jeunes avec Rol Calvez au Stade Brestois. Il me semble aussi avoir vu jouer en jeunes Clement Floch. J’ai suivi les résultats des GDR la saison dernière et ils ont fait de bonnes prestations. Je sais qu’il y a de bons joueurs et ensuite je pense que je vais apprendre à connaître les gens en jouant avec eux.

- Comment perçois-tu le niveau de R1 ?

Je n’ai aucune idée précise du niveau de la R1. La dernière fois que j’en ai joué une, c’était à Concarneau en coupe de France. On s’était imposé assez facilement, mais le contexte était différent, j’évoluais avec une équipe et une structure pro contre des amateurs. Cela dit, le niveau de la R1 en Bretagne me semble quand même assez élevé. De toute manière ce sera à moi de prouver que je peux m’adapter au niveau et rester dans le « sérieux » autant que je le pourrai.

- Tes coéquipiers t’ont parfois affublés de surnom comme le sanglier ou le tracteur dans les clubs où tu es passé, ce qui visiblement témoignerait d’une volonté très ferme et d’un engagement sans faille ?  Mais toi comment te définirais-tu en tant que joueur ?

Oui ce sont des surnoms donnés par des bons copains. Après c’est toujours difficile de se définir et d’évoquer ses qualités ou ses défauts. Je pense quand même pourvoir dire que j’ai l’engagement comme qualité et peut-être aussi toujours l’envie de gagner. Je pense que c’est un état d’esprit et que c’est ce côté-là qui prime chez moi.

- Ton expérience du haut niveau va sûrement être utile aux joueurs qui vont t’entourer, penses-tu avoir un rôle particulier  à jouer à ce niveau là sur le terrain et dans le vestiaire ?

Sur le terrain j’espère jouer un rôle pour pousser les autres vers le haut. Dans les vestiaires, je pense qu’il doit déjà y avoir des gens qui jouent ce rôle. Le temps verra ensuite si je peux apporter ma pierre à l’édifice. Mais de toute manière, je vais d’abord devoir prouver sur le terrain si je veux pouvoir parler dans le vestiaire.

- Te fixes-tu des objectifs avec les GDR ? et si oui lesquels ?

Je vais d’abord voir ce que le coach va me demander et quel système de jeu il va adopter. Mon objectif sera avant tout de faire une bonne saison. On risque je pense d’être attendu et il faudra répondre présent. Le but est de faire une bonne saison et d’aller le plus loin possible en coupe de France.