Mickaël Le Droff

Vous croisez parfois leurs tempes grisonnantes (ou pas !), leurs regards amicaux et leurs sourires bienveillants autour de la main courante du stade municipal ou à l’école de foot. Ils vous connaissent souvent mieux que vous ne les connaissez. Ils ont pourtant aussi participé aux grandes heures et à l’histoire de notre club. Il est donc temps d’aller à leur rencontre pour que nos jeunes générations sachent reconnaître leurs anciens.

Aujourd’hui Qui es tu ?

MICK LE DROFF

1)    Peux tu nous dire où et quand tu es né ?

Je suis né le 25 septembre 1980 à Ploemeur dans le Morbihan.

2)    Quels sont tes liens avec la ville de Guipavas ?

Ma famille est guipavasienne.

Ma grand-mère habite encore le bourg de Guipavas.

Mon père guipavasien d’origine étant infirmier dans la marine, je suis arrivé à Guipavas à l’âge de 6 ans.

Mon grand-père a aussi été dirigeant aux GDR.

3)    Quels sont ou ont été tes activités en dehors du football à Guipavas ?

Je suis responsable d’atelier chez Jaffredou à Pencran.

4)    Quand as-tu signé au club en tant que joueur ?

J’ai commencé à jouer aux GDR en 1992, j’avais 12 ans.

5)    Combien d’années as-tu joué aux GDR ?

J’ai joué de 12 à 35 ans ce qui fait donc 23 ans !

6)    A quelle place jouais-tu ?

J’ai joué partout en défense et aussi comme n°6. Mais bon on peut dire que j’ai principalement joué derrière en défense centrale lorsque je jouais en équipe première aux GDR.

7)    A quel niveau as-tu joué? ( à Guip ou ailleurs)

J’ai joué en DHR puis en DSR.

8)    Peux-tu citer  certains de tes co-équipiers aux GDR ?

J’ai commencé à jouer en équipe première à 18 ans. J’ai donc vu un paquet de générations passer ! On peut cependant dire que j’ai joué très longtemps avec Jo Dréo et Nico Le Guen.

9)    Penses-tu qu’il y ait beaucoup de différences entre les conditions d’entrainement, de déplacement ou de match que tu as connues et celles d’aujourd’hui ?

Je pense que ma génération a contribué à apporter certains changements comme les déplacements en minibus, les tenues d’entraînement ou de sortie.

A l’époque où je jouais, les conditions d’entraînement variaient en fonction de la personnalité de l’entraineur. Certains axaient plus sur le physique alors que d’autres avaient des entrainements plus structurés et basés sur des cycles (ballon, physique, tactique…)

10) Le matériel et les équipements ont-ils beaucoup changé par rapport à l’époque où tu jouais ?

Il y a eu pas mal d’investissements réalisés depuis que j’ai arrêté de jouer. Il y a par exemple des équipements pour faire un peu de muscu et je n’ai jamais eu l’occasion de m’entraîner sur synthétique.

11) Quel est ton meilleur souvenir avec les Gars du Reun ?

Après être descendus de DSR en DHR, nous sommes remontés l’année suivante après avoir été sacrés champions suite à une victoire à Plouvorn. L’équipe était jeune avec des gars comme Clément Floch, Max Bodériou ou Jean-Phi Denniel qui jouent encore aujourd’hui.

12) Et le plus mauvais ?

C’est la descente l’année précédente ! J’ai aussi le regret de n’avoir jamais pu jouer avec mon frère Jo en séniors aux GDR. Nous avons joué plusieurs fois l’un contre l’autre mais jamais ensemble.

13) Quel est pour toi le meilleur joueur que tu aies vu ou côtoyé aux Gars du Reun ?

Il y en a eu plusieurs. Déjà il y a Nico Le Guen qui était notre buteur maison. Il a formé pendant une saison un super duo avec Gérald Le Hacaut. J’ai aussi joué avec Anthony Anjou qui était impressionnant dans l’investissement même à l’entrainement. Ensuite, il y en a eu plein d’autres et je ne peux pas tous les citer.

14) As-tu une anecdote particulière liée à ton parcours aux Gars du Reun ?

Lorsque j’ai commencé à jouer en séniors à 18 ans, avec les autres jeunes, on a appris à boire du rouge pas top lors du traditionnel  PPP ( pain, paté, pinard) d’après match qui avait lieu dans la salle 2 au-dessus de la salle de basket. C’est comme ça qu’un des jeunes joueurs de l’époque  qui appelait toujours un verre de vin un  « ptit coup d’fuel » a fini par être surnommé « Ptit coup d’fuel » !

15) Quel lien gardes-tu avec les GDR ?

J’entraine les U10 A des GDR. Mon fils ainé joue dans cette équipe. Mon 2e fils joue aux GDR au Basket dans une équipe qui est coachée par mon épouse.

16) Viens- tu régulièrement aux matchs ? et pourquoi ?

Oui je viens voir les matchs à Guip. Cela permet de revoir les anciens copains avec qui j’ai joué et puis j’aime aussi regarder les matchs car j’aime le foot.

17) Que penses-tu aujourd’hui du club et de ses joueurs ?

Je connais peu personnellement les nouveaux joueurs. Ce qui me fait plaisir c’est de voir le très bon niveau de joueurs comme Clem Floch ou encore un joueur comme Ryan Kerzil que j’ai coaché en poussins et benjamins. J’avais d’ailleurs pris un sacré coup de vieux, quand, encore joueur, je l’ai vu arriver en séniors !

18) Si tu devais donner un conseil aux générations qui jouent aujourd’hui aux Gars du Reun quel serait –il ?

Profitez les gars car ça passe vite ! Surtout soigner sa condition physique, chose dont on n’a pas forcément conscience quand on est jeune.

19) Si tu devais résumer les GDR en un mot ou une phrase?

Famille

20) Quel joueur aimerais-tu voir dans cette rubrique ?

Moi j’aimerais beaucoup voir Jean-Jacques Quere qui m’a beaucoup marqué tant par son côté humain que parce que c’était un super dirigeant.