3 021 700 visites 29 visiteurs

Ils ont contribué à l’histoire des Gars du Reun

29 octobre 2018 - 21:17

Vous croisez parfois leurs tempes grisonnantes, leurs regards amicaux et leurs sourires bienveillants autour de la main courante du stade municipal ou à l’école de foot. Ils vous connaissent souvent mieux que vous ne les connaissez. Ils ont pourtant aussi participé aux grandes heures et à l’histoire de notre club. Il est donc temps d’aller à leur rencontre pour que nos jeunes générations sachent reconnaître leurs anciens.

Aujourd’hui qui es tu ? ERWAN GUEVEL

 

Peux-tu nous dire où et quand tu es né ?

 Je suis né à Brest le 10 juillet 1975.

 

Quels sont tes liens avec la ville de Guipavas ?

 Mes parents sont à Guipavas depuis 1969, donc j’y ai toujours vécu.

 

Quels sont ou ont été tes activités en dehors du football à Guipavas ?

 Je suis responsable de l’Agence Adam de Guipavas.

 

Quand as-tu signé au club en tant que joueur ?

 J’ai signé ma première licence aux GDR à six ans donc en 1981.

 

Combien d’années as-tu joué aux GDR ?

 J’ai joué au foot aux GDR de l’âge de six ans jusqu’à mes quarante et un ans, donc pendant 35 ans.

 

A quelle place jouais-tu ?

 En séniors, j’ai toujours joué au milieu en 10, en 8 puis en 6. Plus jeune, j’ai aussi un peu joué ailier droit.

 

A quel niveau as-tu joué? (à Guip ou ailleurs)

 J’ai toujours joué aux GDR où j’ai pu évoluer jusqu’en DSR.

 

Peux-tu citer  certains de tes co-équipiers aux GDR ?

 J’ai joué avec énormément de mon monde puisque chaque saison, j’évoluais dans les équipes A, B et C. Je vais quand même citer certains de mes potes. J’ai joué avec Steph Piriou, Gaël Quenehervé, Lionel Kervec par exemple.

 

Penses-tu qu’il y ait beaucoup de différences entre les conditions d’entrainement, de déplacement que tu as connues et celles d’aujourd’hui ?

 Oui bien sur ! Par exemple aujourd’hui les équipes se déplacent mini bus, nous on se débrouillait pour les déplacements. C’était chacun son tour avec les voitures. On s’entraînait tout le temps sur stabilisé sauf l’été en début de saison où l’on pouvait aller sur pelouse à Keranna.

 

La tactique, le niveau de jeu, le déroulé des matchs, le coaching ont-ils beaucoup changé par rapport à l’époque où tu jouais ?

 Je ne pense pas que la tactique ait trop évolué. J’ai connu Philippe Lemoine comme coach. Il voulait déjà mettre des choses en place tactiquement, après c’est souvent nous les joueurs de l’époque qui ne comprenions rien  (rires) !!!! Mais il y avait quand même une volonté tactique. Avant Lemoine, c’est du 4-4-2 traditionnel. Je me rappelle aussi de Bernard Boutier comme coach. Là on mettait le paquet sur le physique. La tactique venait après ! Mais bon faut reconnaître que défensivement c’était costaud ! En ce qui concerne le niveau de jeu, je ne sais pas si cela a évolué beaucoup. C’est sans doute plus physique aujourd’hui mais pour le reste je crois que c’est pareil. Le coaching a lui sûrement été facilité par le fait qu’un joueur peut sortir et entrer de nouveau en jeu durant un même match. Je ne comprends d’ailleurs pas que les coachs ne s’en servent pas beaucoup plus.

 

Quel est ton meilleur souvenir avec les Gars du Reun ?

Je crois que c’est en coupe Gambardella en 1984. Je jouais à l’époque entre autres avec Pascal Michel, Steph Piriou et Gaël Quenehervé. On avait passé plusieurs tours avant d’aller s’incliner à Coray. C’était une des années où je suis allé le plus loin dans une coupe. Mes années juniors sont les meilleures pour moi. On jouait le samedi et après on faisait le parcours traditionnel de l’époque. On finissait notre match en fin d’après midi, puis on allait au Barclay (bar de Guip aujourd’hui fermé) puis à la pizzeria et ensuite on faisait les bars du bourg. Après on passait chez Charlie Prigent et enfin on terminait au Mélo (boite de Guip légendaire aujourd’hui fermée). Arrivés au Mélo, il ne restait souvent plus que Lionel Kervec, Vincent Le Guen, Steph Piriou, Pascal Michel et moi !! Au-delà du foot, les GDR m’ont permis de faire de belles rencontres comme Didier Durame, Pascal Michel, Phil Balcon entre autres..  Ce sont toujours mes amis aujourd’hui.

 

Et le plus mauvais ?

 C’est peut être l’année où j’ai arrêté de jouer en séniors. La B est descendue après un match à La forest Landerneau. Au rayon des mauvais souvenirs, j’ai aussi eu un accident de foot en 1994, lors d’un match à Ploudiry. C’est d’ailleurs un match que je n’aurais pas du jouer au départ. Je m’étais fracturé la cheville et le péroné.

 

Qui est pour toi le meilleur joueur que tu aies vu ou côtoyé aux Gars du Reun ?

 Je crois que c’est Gérald Le Hacaut.

 

As-tu une anecdote particulière liée à ton parcours aux Gars du Reun ?

 Oui, je crois que j’en aurais plein à raconter ! mais bon une fois,  après un pot de foot, je suis rentré chez moi jusqu’à Kerjaouen, en marche arrière avec ma voiture. Je m’étais même arrêté au feu du bourg en marche arrière !!  C’était une connerie et je conseille bien évidement à tout le monde de ne pas faire cela !!!

 

Quel lien gardes-tu avec les GDR ?

 Je suis trésorier du club. Cela fait vingt ans que je suis au comité. C’est grâce à Jean-Lou Appere que j’y suis rentré. C’est quelqu’un que j’appréciais beaucoup et qui a compté pour moi. Je file aussi un coup de main au challenge du printemps.

 

Viens-tu régulièrement aux matchs ? et pourquoi ?

 Oui je viens aussi souvent que je le peux.

 

Que penses-tu aujourd’hui du club et de ses joueurs ?

Je crois que l’on est rentré dans une autre dimension. Quand on voit les moyens mis en place. Le club se structure. Il y a des responsables de catégories qui sont diplômés. C’est une très bonne chose car on n’avait pas cela avant. Quand on voit tous les moyens mis en place, il faudrait que l’on avance.

 

Si tu devais donner un conseil aux générations qui jouent aujourd’hui aux Gars du Reun quel serait –il ?

 Soyez présents au rendez-vous car le club fait beaucoup d’efforts pour vous !

 

Si tu devais résumer les GDR en un mot ou une phrase ?

 C’est une famille.

 

Quel joueur aimerais-tu voir dans cette rubrique ?

 Jean-Yves Kerouanton !!!  Il faut absolument qu’il accepte et je vais faire en sorte que cela se fasse !!

Commentaires

Pl Equipe Pts Jo V N D Bp Bc Diff
1 Tregunc US 27 12 9 0 3 32 15 17
2 Plouzané ACF 2 25 12 8 4 1 23 14 9
3 Concarneau US 2 22 12 7 1 4 31 14 17
4 Guipavas GDR 21 12 6 3 3 24 23 1
5 Lorient CEP 20 12 6 2 4 21 24 -3
6 Ergué Gabéric PD 18 12 5 3 4 27 22 5
7 Plabennec S 2 17 12 5 2 5 27 24 3
8 Chateaulin FC 15 12 4 3 5 10 16 -6
9 Vannes OC 2 15 12 4 3 5 21 21 0
10 Saint Renan EA 13 12 3 4 5 18 21 -3
11 Plouvorn AG 12 12 3 3 6 9 21 -9
12 Auray FC 10 12 1 7 4 9 13 -4
13 Theix A 9 12 2 3 7 13 23 -10
14 Pontivy GSY 2 8 12 2 2 8 15 33 -18