Les GDR créent la première section de Futnet en Bretagne !

16 octobre 2020 - 18:30

A l’initiative de Julien Riotteau, jeune normand de 23 ans, originaire d’Evreux qui vient poser ses valises dans la région brestoise, les GDR ont l’opportunité de créer la 1 ère section de Futnet en Bretagne. Il est bien vite apparu indispensable d’en savoir un peu plus sur Julien et sur ce sport qui est devenu pour lui plus qu’une passion.

• Julien, peux-tu en quelques mots nous expliquer le Futnet ?
    Le Futnet est un sport dérivé du foot et que les footeux connaissent et pratiquent parfois à l’entraînement. C’est un mélange de foot, de tennis et de volley. Le filet est à 1,10 m de hauteur sur un terrain de tennis. Le but est de se faire des passes comme au volley afin de surprendre l’adversaire et de conclure le point. Cela se joue à trois en championnat et en un contre un ou deux contre deux lors des épreuves de coupes nationales. Ce sport est né dans les années 50 dans les pays de l’est de l’Europe (comme la Roumanie ou la Tchécoslovaquie). Il est véritablement arrivé en France à la fin des années 90 même si beaucoup de gens avaient déjà eu l’occasion de faire des tennis-ballons à l’entrainement. Pour l’instant en France, la fédération ne compte encore que 250 à 300 licenciés.

• Peux-tu maintenant nous présenter ton parcours personnel et nous dire quand tu as commencé le Futnet ?
    Je suis à, l’origine un joueur de foot de niveau Ligue. J’ai arrêté le foot et commencé le Futnet, il y a environ quatre ans. J’étais licencié dans un club de la région parisienne à Emerainville (77) jusqu’à l’année dernière. Ce sport m’a déjà apporté de belles satisfactions puisque j’ai été sélectionné en équipe de France junior (jusqu’à moins de 21 ans) et le week end prochain je vais participer à un stage de l’équipe de France séniors, qui devrait déboucher, je l’espère sur ma première sélection en équipe de France.

• Pourquoi avoir sollicité les GDR pour créer une section de Futnet
    Je quittais la région parisienne pour suivre ma copine qui venait poursuivre ses études à Brest. J’ai tout de suite eu l’idée de chercher un club finistérien pour créer une équipe de Futnet. Renaud Farou qui est conseiller départemental de la FFF a lancé un message de ma part au club de la région et les GDR se sont manifestés très vite. Depuis le projet commence à prendre corps.

• -Quels objectifs vises-tu en créant cette section ?
    J’aimerais dans un premier temps monter une équipe au niveau sénior avec des entrainements qui auraient lieu le mardi et le jeudi soir. Cette équipe serait ouverte à tous y compris les débutants. Par la suite, il faut voir mais si cela prend, l’idée c’est aussi d’ouvrir une école pour les jeunes, ouverte aux garçons et aux filles bien sûr. L’avantage de ce sport c’est que l’on peut, en sénior, faire des équipes mixtes. Il y a aussi le projet de créer une coupe nationale réservée aux femmes. En ce qui concerne l’équipe de Futnet des GDR, elle pourrait participer à un championnat national dans la région nord-ouest. Les matchs ont lieu le samedi soir et il y a 4 à 5 échéances (journée où l’on joue plusieurs matchs) par an. Ensuite si on se qualifie, on peut jouer des matchs supplémentaires. Il faut aussi ajouter les matchs de coupe.

• Faut-il des qualités particulières pour pratiquer le Futnet ?
    Pour jouer à un bon niveau, il faut je pense avoir un assez bon toucher de balle et un bon bagage technique. Il faut ensuite une bonne condition physique. Pour les débutants, l’important est surtout de prendre du plaisir et les progrès suivront.

• As-tu un message à faire passer aux gens de Guipavas et des environs ?
    Oui, il faut venir essayer le Futnet. Que l’on soit débutant ou joueur de foot confirmé, c’est un sport où l’on touche beaucoup la balle et ou l’on prend beaucoup de plaisir. Nous organisons d’ailleurs une journée portes ouvertes, le mardi 27 octobre de 20h à 22h au gymnase de Vizac à Guipavas. Les gens curieux ou intéressés, qu’ils soient débutants ou confirmés, peuvent venir s’essayer à ce sport et peut -être ensuite être motivés pour nous rejoindre dans ce projet.