2 960 664 visites 19 visiteurs

Patrick Laviec

 

Ils ont contribué à l’histoire des Gars du Reun

 

Vous croisez parfois leurs tempes grisonnantes, leurs regards amicaux et leurs sourires bienveillants autour de la main courante du stade municipal ou à l’école de foot. Ils vous connaissent souvent mieux que vous ne les connaissez. Ils ont pourtant aussi participé aux grandes heures et à l’histoire de notre club. Il est donc temps d’aller à leur rencontre pour que nos jeunes générations sachent reconnaître leurs anciens.

 Aujourd’hui Qui es tu ?

 

PATRICK LAVIEC

 

 
 
 

 

 

 

1)    Peux tu nous dire où et quand tu es né ?

Je suis né le 30 mai 1961 à Brest.

2)    Quels sont tes liens avec la ville de Guipavas ?

J’ai toujours vécu à Guipavas et les parents habitent toujours à Guipavas.

3)    Quels sont ou ont été tes activités en dehors du football à Guipavas ?

J’ai travaillé à l’arsenal de Brest (devenu ensuite la DCNS). J’y ai fait l’école d’apprentissage pour être charpentier taulier. J’y ai fini préparateur technicien.

4)    Quand as-tu signé au club en tant que joueur ?

J’ai signé ma première licence en 1973 à 12 ans. A l’époque, on commençait à cet âge là. Il n’y avait pas de catégorie poussins, la première année, on était en pupilles. Mes premiers dirigeants ont été Charles Bronnec et Jean Lou Appere.

5)    Combien d’années as-tu joué aux GDR ?

J’ai joué environ 30 saisons aux GDR, des jeunes aux vétérans. J’ai juste connu une interruption de trois ans pour des raisons professionnelles.

 

6)    A quelle place jouais-tu ?

J’ai commencé comme arrière centrale, puis en minimes je suis passé au milieu de terrain en 6, 8 ou 10, puis en juniors je suis devenu attaquant car les dirigeants trouvaient que je courrai assez vite.

7)    A quel niveau as-tu joué? ( à Guip ou ailleurs)

J’ai joué en DSR et je n’ai jamais joué ailleurs qu’au GDR.

8)    Peux-tu citer  certains de tes co-équipiers aux GDR ?

J’ai joué avec Peter Queguineur, Alain jacob, Gus Nicolas, Gilbert Ach, Jen-Luc Quinquis et Jacques le Guen, enfin toute cette génération après c’est sur que j’en oublie…

9)    Penses-tu qu’il y ait beaucoup de différences entre les conditions d’entrainement, de déplacement que tu as connues et celles d’aujourd’hui ?

En ce qui concerne l’entraînement oui bien sur.  Les surfaces de jeu ont évolué. On s’entrainait sur stabilisé ou parfois sur herbe à Keranna. L’approche des entrainements a du changé aujourd’hui. La préparation physique doit être plus affinée qu’à notre époque. En ce qui concerne les déplacements, quand c’était loin, on prenait un car de 40 places qui était complété avec des supporters. Sinon quand c’était plus court, on se regroupait dans nos voitures persos.

10) La tactique, le niveau de jeu, le déroulé des matchs, le coaching ont-ils beaucoup changé par rapport à l’époque où tu jouais ?

Je pense qu’à l’époque on insistait plus sur l’envie et la tactique avait moins d’importance. Il fallait sortir du terrain usé. Il me semble qu’aujourd’hui on travaille aussi plus pour ne pas prendre de buts et que l’on connait mieux les équipes adversaires car on va parfois les observer avant le match. De plus, auparavant on alignait que 13 joueurs et les gars qui sortaient ne pouvaient plus revenir sur le terrain. Avec Jean-Louis Lamour, il voulait une onze de base solide car les remplaçants n’étaient pas du tout certains de rentrer. C’était sûrement moins confortable pour l’entraineur. Pour les joueurs c’était comme ça et on le savait. Si on ne rentrait pas, le week-end suivant, on descendait en B et tu faisais un match plein. Je pense aussi que le coaching a changé car la gestion des joueurs semble parfois plus difficile aujourd’hui.

11) Quel est ton meilleur souvenir avec les Gars du Reun ?

Le meilleur souvenir pour moi c’est la qualification à Bohars pour les 32e de la coupe de France en 1987. Après il y a aussi la 1ère montée en DSR en 1990 ou 1991 qui reste un bon souvenir.

12) Et le plus mauvais ?

Je crois que c’est l’obligation d’annoncer l’arrêt du tournoi du challenge du printemps, le dimanche pour des raisons météorologiques en 2014. 

13) Quel est pour toi le meilleur joueur que tu aies vu ou côtoyé aux Gars du Reun ?

Je ne sais pas trop c’est difficile à dire. L’un des meilleurs que j’ai vu jouer c’est je crois Gérald Le Hacaut. Il était vraiment très fort.J’ai aussi joué avec Yvon Corre qui venait du stade brestois. Il était aussi très bon  et avait l’expérience du haut niveau. Il y en a eu beaucoup d’autres qui étaient bons comme Pierrot Stervinou par exemple.

14) As-tu une anecdote particulière liée à ton parcours aux Gars du Reun ?

Le lendemain de la qualification contre Bohars en 1987, je suis rentré en voiture à Guipavas avec un copain. Nous étions très fatigués après une nuit blanche et nous n’avons pu éviter une cabine téléphonique du côté de Coataudon.

15) Quel lien gardes-tu avec les GDR ?

Je suis toujours dirigeant aux GDR. Je fais la touche régulièrement en U17 et je dépanne parfois aussi l’équipe C. Je reste proche du club même si j’ai pris un peu de recul depuis l’arrêt de mes fonctions au challenge du printemps.

16) Viens- tu régulièrement aux matchs ? et pourquoi ?

Oui je viens environ deux dimanches sur trois. J’aime bien voir les matchs et retrouver les copains.

17) Que penses-tu aujourd’hui du club et de ses joueurs ?

Le club est dans une bonne dynamique. Il a des ambitions et des objectifs. Il se structure de plus en plus au niveau des jeunes. L’évolution est importante depuis quelques années et cela va dans le bon sens. L’effectif des joueurs change peut être plus vite qu’avant  car certains arrêtent peut être plus tôt qu’avant. Il y aussi plus de joueurs qui viennent de l’extérieur pour apporter leur expérience du haut niveau.

18) Si tu devais donner un conseil aux générations qui jouent aujourd’hui aux Gars du Reun quel serait –il ?

Donner le meilleur d’eux-mêmes, respecter les dirigeants et les bénévoles.

19) Si tu devais résumer les GDR en un mot ou une phrase?

C’est une 2e famille. On retrouve des gens que l’on connait depuis longtemps et avec qui on peut échanger.

20) Quel joueur aimerais- tu voir dans cette rubrique ?

J’aimerais bien voir André le Ny ou Jean-Yves Kerouanton.

Pl Equipe Pts Jo V N D Bp Bc Diff
1 Tregunc US 18 8 6 0 2 18 8 10
2 Concarneau US 2 18 8 6 0 2 24 7 17
3 Plouzané ACF 2 18 8 5 3 0 18 9 9
4 Plabennec S 2 14 8 4 2 2 18 13 5
5 Guipavas GDR 12 8 3 3 2 10 12 -2
6 Vannes OC 2 12 8 3 3 2 16 10 6
7 Ergué Gabéric PD 11 8 3 2 3 12 10 2
8 Plouvorn AG 10 8 3 1 4 6 13 -4
9 Chateaulin FC 10 8 3 1 4 3 9 -6
10 Lorient CEP 10 8 3 1 4 10 17 -7
11 Auray FC 7 8 1 4 3 5 8 -3
12 Theix A 6 8 1 3 4 6 14 -8
13 Pontivy GSY 2 5 8 1 2 5 5 17 -12
14 Saint Renan EA 3 8 0 3 5 9 17 -8